-pas de dragons, ni de démons majeurs
-pas de mercenaires dans d’autres armées que les mercenaires
-pas de personnages spéciaux, ni d’alliés
-pas plus que 3 choix de base identiques, exception faite pour l’infanterie non tirailleur sans arme de tir, les unités de volants sont au maximum doublées
-pas de triplette de spéciales identiques
-pas de doublette de rare identiques
-maximum 9 dés de pouvoir utilisés (quelque soit leur utilisation : cela comprend aussi le calice des Nains du Chaos, diadème de puissance, périapte noir, les dés absorbés par le carrosse noir…) par phase de magie
-maximum 10 dés de dissipation par phase de dissipation (le premier PAM compte comme un dé, à partir du deuxième ils comptent pour deux dés, et ce à chaque phase de dissipation)
-maximum 3 chars (ou unités de chars pour les RdT), personnages sur chars compris
-maximum 4 machines de guerre
-maximum 3 unités volantes, incluant les personnages volants
-maximum 5 unités de cavalerie avec sauvegarde de 6+ ou mieux (et maximum 3 unités avec sauvegarde de 4+ ou mieux) exception pour les Bretonniens, voir plus bas
-Le premier objet de sort (ou assimilés) compte pour 1 dé, les suivants à partir du second comptent pour 2 dés
-Tous les pouvoirs, quelque soit leur source, qui permettent d’ajouter +1 à la dissipation , comptent pour un dé de dissipation par phase de magie. Idem pour les +1 permanents pour lancer des sorts, qui comptent eux aussi comme 1 dé de pouvoir (tout ceci de façon cumulative)
-Tous les pouvoirs qui donnent la connaissance complète d’un domaine de magie, comptent comme un dé de pouvoir par phase de magie
-Tout dé relancé pour lancer ou dissiper un sort, compte comme un demi dé supplémentaire pour ce qui est du compte des dés utilisable durant la phase de magie
-Les dés utilisés via la résistance à la magie, comptent comme des dés de dissipation normaux pour ce qui est du compte des dés de dissipation utilisables durant la phase.
Bretonnien :
-Pas de limite d’unité de cavalerie, si ce n’est un maximum de 6 unités avec sauvegarde d’armure de 3+ ou mieux (sans compter les personnages).
-Au minimum 300pts doivent être dépensés en unités de paysans (archers, hommes d’armes, reliquaire, sergents montés)
Démon du Chaos :
-Pas de sirène de Slaanesh
-pas d’Etendard du Chaos Triomphant.
-Maximum 3 choix parmi : héraut de Tzeench, Héraut de khorne sur juggernaut ou char, chiens de Khorne, incendiaires (si la taille de l’unité est de 5 ou plus, ils comptent pour 2 choix), chaque dés de dissipation généré par des horreurs après le 1er.
-Un prince démon dans l’armée augmente ce choix de 1
Elfes noirs :
-Max. 32 arbalète à répétition (sans compter les chars) (les arbalètes des ombres comptent double)
-maximum 1 assassin.
-Maximum 3 choix parmi : pendentif de Khaelet (porté par un dynaste = 2 choix), anneau de Hotek, familier espion, dague sacrificielle, combinaison hydre-chaudron, combinaison hydre-étendard de Hag Graef.
-L’anneau de Hotek compte comme 3 dés de dissipation par phase de magie
Hommes lézards :
-maximum 10 terradons et 2 stégadons (incluant la machine des dieux)
-les stégadons montés par un personnage comptent comme un choix correspondant (stégadon normal : choix spécial, stégadon vénérable ou machine des dieux : choix rare)
-maximum 3 disciplines ancestrales pour un Slaan
Hauts Elfes :
-Au maximum 1 dragon solaire est autorisé
-Un choix rare (aigle ou baliste) peut-être doublé
Roi des Tombes :
-chaque dés d’incantation compte comme un dés de pouvoir (exception pour ceux des princes, qui ne comptent pas), chaque objet de sort compte comme un dés de pouvoir, la jarre hiératique compte pour 2 dés
Royaumes Ogres :
-Les chevaucheurs de Rhinox sont autorisés
Empire :
-Soit le tank à vapeur, soit l’autel de guerre… pas les deux dans la même armée
-les grandes cibles comptent comme un choix de cavalerie et un choix de machine de guerre supplémentaire
-La PU totale des unités d’arbalétriers, d’arquebusiers et d’escorteurs ne peut dépasser les 35
-le tank à vapeur prend 2 choix rares
Orques et Gobelins
-maximum 6 fanatiques
-les chariots à pompe peuvent être doublés pour un seul choix de char
Skavens :
-maximum 3 ratling
-les jezzails comptent comme des machines de guerre avec le ratio 4:1
Hommes-Bêtes
-maximum 4 unités de Gors
Comtes Vampires
-pas de bannière de Drakenhof
-le sort danse macabre de Vanhel n’est plus un sort de nécromancie
-le niveau d’un sorcier détermine le nombre de sort de nécromancie qu’il peut lancer par tour
-maximum 3 choix dans : heaume de commandement (2 choix), livre d’arkhan, varghulf, spectres (si PU>4, comptent comme 2 choix), bâton crâne, chevaliers noirs (chaque tranche de 7 chevaliers = un choix)
-Le carrosse noir ne compte pas comme une unité volante
Nains :
-Le nombre additionné d’arquebusiers et d’arbalétriers ne peut excéder 35 figurines.
A noter les règles suivantes:
-Au maximum 800pts peuvent être alloués aux personnages
-Les armées sont séparées en 3 groupes distincts : catégorie A (2000pts), catégorie B (2150pts), catégorie C (2300pts)
Les armées de la catégorie C peuvent choisir 2 « bonus » parmi les choix suivants
- Limite d’unité de base et de chars augmentée de 1
- Les unités spéciales peuvent être triplées
- Doublette d’unité rare autorisée
- Maximum 10 dés de pouvoir par phase de magie
- Taille d’armée de 2450pts
Catégorie A : Démon du Chaos, Elfes Noirs, Vampires
Catégorie C : Mercenaires, Royaumes Ogres, Orques et Gobelins, Hommes-Bêtes
Catégorie B : Toutes les autres races
Il y a au maximum 2000pts de victoire à prendre (+ bonus éventuels dus aux bannières, quarts de tables…etc)